COMMENT CRÉER UNE CHARTE GRAPHIQUE POUR TA MARQUE ?

COMMENT CRÉER UNE CHARTE GRAPHIQUE POUR TA MARQUE ?

La création d’une charte graphique est une étape à ne surtout pas négliger lors de l’élaboration de ta marque. Avoir une charte graphique te permettra d’avoir une réelle identité visuelle. Cette étape ne se résume pas seulement à la création du logo et des couleurs que tu aimes bien, mais de tout un univers, une histoire à créer autour de ta marque ! Une charte graphique est un document qui recense les éléments graphiques, les icônes, les typographies, les couleurs principales et secondaires que tu utiliseras dans ta communication sur les réseaux sociaux de ta marque.

Pour résumé, une charte graphique est un document de référence qui permet de garder une certaine harmonie et cohérence sur tes supports de communication (sur tes réseaux sociaux, tes publicités…)

Maintenant que tu as compris ce que c’était une charte graphique, viens le moment de la réaliser !

Comment penser sa charte graphique ?

travail-equipe

Avant de rédiger ce document, il est essentiel de respecter certaines étapes au préalable. Pour créer une marque qui a du succès, il faut raconter une histoire, avoir un univers à raconter et à partager. Il est également nécessaire d’établir quelles sont les valeurs de ta marque, sa personnalité et ainsi le type de clients qui serait intéressé par celle-ci.

Raconter son histoire et son univers 

Pour raconter l’histoire de ta marque, il te suffit d’écrire pourquoi avoir voulu créer cette marque, dans quel contexte, pourquoi ce produit… Cette étape est essentielle pour que tes prospects comprennent la raison d’être de ta marque.

Les valeurs et personnalité de ta marque 

Déterminer les valeurs de ta marque te permettra de guider tes choix et instaurer une relation de confiance avec tes prospects en honorant ces valeurs et personnalité. Par exemple, si dans tes valeurs, tu revendiques la qualité, l’accessibilité et la transparence, il te faudra respecter ces valeurs et communiquer dessus pour avoir une cible en accord avec ces valeurs que tu prônes.

Ta cible 

Il est indispensable de faire des recherches en amont sur la cible de ton produit. Définir sa cible revient à avoir une idée claire sur les personnes qui sont potentiellement très intéressées par ton produit ou ton service. Avoir une cible te permettra donc de connaître tes prospects pour leur proposer un produit ou service adapté à leurs besoins.

Ces étapes sont indispensables, ils ne sont surtout pas à négliger puisque ça te servira à avoir des bonnes bases et une idée précise sur l’image que tu veux donner à ta marque.

Après avoir passé cette première étape, place aux recherches sur l’identité visuelle de ta marque à savoir les couleurs prédominantes, les éléments graphiques, les typographies etc. À savoir que tous ces éléments-là demandent une réelle réflexion. En effet, les couleurs communiquent et ont une certaine signification. Par exemple, la couleur bleu, véhicule un sentiment de calme, de confiance et de communication tandis que l’orange, évoque la jeunesse et la créativité ! Donc il est très important de bien réfléchir aux couleurs de ta marque selon tes valeurs et ce que tu veux faire ressentir comme sentiments à tes prospects.

Passons maintenant aux étapes de la création de la charte graphique !

Comment créer sa charte graphique ?

Les étapes précédentes font donc partie de la réflexion de ton identité visuelle, il est temps maintenant de passer à la création de ta charte graphique dans l’objectif de recenser tous les éléments graphiques de ta marque.

Présentation et valeurs de ta marque

Dans cette première étape, il te faut présenter ta marque ! Tu peux reprendre l’histoire de ta marque que tu auras rédigé juste avant dans la première partie. C’est à cette étape que tu peux raconter l’histoire, l’univers de ta marque et ce qui t’as poussé à entreprendre.

visuel présentation des valeurs

Le logo

Ton logo devra apparaître à cette étape, mais pas seulement ! Il faudra également présenter les différentes déclinaisons de ton logo, que ce soit des déclinaisons de couleur ou du format, mais aussi les interdits. Les interdits sont les logos qui ne sont pas autorisés, généralement les interdits sont les changements de couleurs ou encore utiliser un fond coloré qui ne va pas avec ton identité graphique.

logo de marque

Les typographies

La typographie correspond aux polices d’écritures que tu utilises le plus souvent sur tes supports de communication et sur ton logo. Il faut distinguer les typographies utilisées pour les titres et celles du corps du texte.

Les couleurs de ta marque

À cette étape, tu pourras mettre en avant les couleurs de ton identité visuelle, de ton logo qui sont autorisées et qui permettent d’avoir une identité de marque auprès de tes prospects. Il est préférable de réfléchir au préalable aux couleurs que tu souhaites adopter comme indiqué plus haut sur l’article.

couleur de marque

Les images graphiques

Les images graphiques représentent les différents types d’images que tu souhaites intégrer dans ta marque. Si tu es une jeune marque, tu peux commencer par des photos libres de droits ou des photos que tu peux prendre toi-même.

Pour ce document qu’est la charte graphique, il est indispensable de déterminer les éléments graphiques utilisés sur les supports de communication, mais aussi les interdits concernant par exemple les couleurs sur ton logo ou encore une déclinaison de logo.

Si tu te sens un peu perdu sur la création de ta charte graphique, il existe plusieurs exemples disponibles sur Internet. Concernant ce document, cela demande certes du temps à la réalisation, mais à un certain stade de la création de ta marque, il est indispensable de le réaliser pour garantir la compréhension de ta marque, de ton univers et de tes valeurs.

imagerie graphique

Tu es enfin prêt(e) pour créer ta charte graphique !

N’hésite pas à entrer en contact avec nous sur Facebook ou Instagram si tu hésites encore à te lancer !

Tu veux partager quelque chose, tu as une question ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire ! L’équipe Ysyone sera ravie de te répondre.

Tu as apprécié cet article ? Partage-le avec tes ami(e)s.

L’équipe Ysyone te souhaite beaucoup de succès !

Prêt(e) à te lancer ?

logo_ysyone

Laisser un commentaire