Comment faire du dropshipping sans Aliexpress ?

Comment faire du dropshipping sans Aliexpress ?

Le dropshipping est un modèle de vente avec des avantages et des inconvénients. Il réunit principalement trois acteurs, à savoir les fournisseurs, le vendeur et les clients. Le vendeur (en l’occurrence, toi) est un intermédiaire entre le fournisseur et le client pour que l’acheteur puisse se procurer le produit en question. Mais, bien sûr, l’un des aspects les plus importants du dropshipping est de trouver des fournisseurs fiables.


Inconsciemment, lorsqu’on parle de dropshipping, on fait directement référence à Aliexpress ou Ebay. Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule manière de pratiquer le dropshipping. Si tu veux en savoir plus sur les différentes façons de faire le dropshipping sans passer par Aliexpress, cet article est fait pour toi !

Les vendeurs locaux comme par exemple les artisans, les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours de boutique en ligne. Pour autant, le dropshipping direct avec eux présente de nombreux avantages. Avoir un fournisseur à proximité te permettra de minimiser les risques liés au délai de livraison et d’assurer la qualité du produit.


Tu te poses surement la question de Pourquoi faire du dropshipping avec des artisans, TPE ou PME alors qu’il y a Aliexpress ?
La réponse est simple, les artisans, TPE, PME n’ont pas forcément de présence en ligne. Ce qui sera un avantage pour toi puisque tu auras la possibilité d’avoir des produits de qualité que tes concurrents n’auront pas. De plus, si ton fournisseurs artisan, TPE ou PME est à proximité, tu permettras à tes clients d’avoir des délais de livraisons courts et donc d’avoir leur produit plus rapidement !


Cette relation que tu auras avec ton fournisseur sera gagnant-gagnant pour vous deux ! En effet, si ton fournisseur (artisans, TPE, PME) n’a pas de présence digitale, alors ce sera un nouveau canal de vente pour lui, donc un pannel de client qu’il ne touchait pas à la base. Quant a toi, ton avantage sera d’avoir un fournisseur à proximité, un contact direct (voire physique), des produits locaux et une livraison plus rapide !


Comment faire du dropshipping avec des artisans, TPE ou PME ?


Tout d’abord, comme tout lancement de business en dropshipping, tu dois trouver un produit gagnant ! Pour trouver ce fameux produit, il est nécessaire de faire des recherches en amont sur le marché ou tu souhaites te lancer. Si tu souhaites avoir plus de conseils là-dessus, tu peux lire cet article qui explique les 5 critères essentiels à suivre pour trouver son produit gagnant.


Après avoir trouver ton produit gagnant, la suite logique est de…

Trouver un fournisseur fiable : Comment faire ?

comment trouver un fournisseur fiable

Utiliser le bouche-à-oreille


Le bouche à oreille est certes une technique ancestrale mais qui peut toujours fonctionner. Faire parler son réseau est toujours un bon moyen d’avoir des premières pistes notamment ta famille ou tes collègues qui peuvent connaitre un fournisseur prêt à faire du dropshipping ! Qui ne tente rien n’a rien, donc essaye !

Se rendre directement sur le terrain


En ayant un fournisseur local, tu pourras justement te rendre directement chez lui. Tu peux donc commencer par parcourir ta ville à la recherche d’artisans, TPE ou PME qui ne sont pas présent en ligne. En démarchant, tu pourras faire des rencontres intéressantes pour ton projet.

Lire les packaging de produit


Lorsqu’on se procure un produit, on regarde rarement les informations dessus… Hé bien dans notre cas, ces informations peuvent être un point de départ ! Généralement, on peut y trouver une adresse mail ou un numéro sur l’entreprise concerné. En prenant contact avec eux, tu pourras poser des questions et surtout avoir des réponses sur la possibilité de réaliser ce projet ensemble

 Lire le packaging d'un produit

Les sites de mises en relation


Il existe des sites qui mettent en relation les vendeurs et des fournisseurs. Ces sites te permettront d’entrer en contact avec des fournisseurs en utilisant des filtres pour identifier ta zone de recherche géographique. Lorsque tu trouveras ton fournisseur, contacte-le dès que possible et discutes-en directement avec lui. Je te présente aujourd’hui deux plateformes Novaengel et BigBuy.

Novaengel est un fournisseur européen spécialisée dans le monde du cosmétique et du parfum, ils proposent une livraison en 24-48h au niveau national et entre 3 et 6 jours au niveau international.

Concernant BigBuy, c’est également un fournisseur européen qui proposent divers produits de maisons, loisirs, sports et pleins d’autres.

L’avantage d’avoir des fournisseurs européens et évidement le temps de livraison qui est beaucoup plus rapide puisque leurs entrepôts sont en Europe ! Cet argument peut vraiment faire la différence pour ta boutique en ligne !

Les Réseaux sociaux


Les réseaux sociaux font parti intégrante de ton cercle de « connaissance ». Les réseaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont gorgées de ressources qui vont te permettre d’atteindre directement tes fournisseurs et avoir un premier contact. En intégrant des groupes de discussions, notamment sur Facebook, tu pourras même avoir des recommandations ou des avis sur certains fournisseurs.

Après avoir passer l’étape de recherche de fournisseur, il faut maintenant les contacter

Comment établir le contact avec les fournisseurs ?

Contacter des fournisseurs

L’objectif ici est d’échanger un maximum avec un ou plusieurs fournisseurs sur un éventuelle partenariat. Ce contrat de partenariat permettra de mettre en place les conditions de distribution pour le fournisseur et tes conditions à toi en tant que vendeur. Si tu expliques de manière simple les avantages pour toi et surtout pour lui de collaborer avec toi, alors ce sera tout bénéf pour ton business en ligne !


La prochaine étape après avoir pris un premier contact avec le fournisseur est de…

Tester la qualité du produit !


Il est évident que la qualité de tes produits doit être ta priorité N°1 lors de cette collaboration. Le but étant d’être crédible auprès de tes clients et de pouvoir mettre en avant toutes les qualités de ton produit sur ta boutique en ligne Ysyone ! Tu pourras t’arranger avec ton fournisseur sur les informations de livraison, qualité produit, un packaging personnalisé et bien d’autres.
Après avoir fait un test de qualité, place à la…


Négociation des prix


Chez Ysyone, nous te conseillons de faire une marge de 20€ sur tes produits. Cependant, il est intéressant et essentiel de s’aligner sur les prix des concurrents et sur le marché en général. C’est pour cela qu’il est important d’étudier le marché, ta cible ainsi que les concurrents qui proposent le même produit que toi. Donc négocie bien tes prix pour pouvoir faire une bonne marge afin de réinvestir par la suite dans la publicité par exemple.


Alors ?
Es-tu prêt à te lancer dans le dropshipping 2.0 ? Alors n’hésite pas à entrer en contact avec nous !
Tu veux partager quelque chose, tu as une question ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire !


L’équipe Ysyone sera ravie de te répondre. Tu as apprécié cet article ?
Partage-le avec tes ami(e)s.


L’équipe Ysyone te souhaite beaucoup de succès

Logo Ysyone

Laisser un commentaire