Comment rédiger une fiche produit pour ta boutique mono-produit ?

Comment rédiger une fiche produit pour ta boutique mono-produit ?

Lorsque tu crées ta boutique mono-produit, que tu termines l’étape de personnalisation, tu arrives enfin au moment crucial de « LA FICHE PRODUIT »

Commençons par les bases …

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Une fiche produit est le descriptif qui se trouve généralement en dessous de l’image produit. Il comprend toutes les caractéristiques et bénéfices de ton produit. La fiche produit sur un site mono produit est d’autant plus importante pour ton copywriting. Toute la stratégie que tu vas mettre en place reposera sur la mise en valeur de ton produit phare

On en revient à la question principale : Comment avoir une fiche produit impactante ?

Pour avoir une fiche produit impactante, il est indispensable que les informations que tu communiques soient complètes avec des conseils d’utilisation pertinents. Le but étant de convaincre ton client d’acheter ton produit sur ta boutique en ligne.

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent particulièrement de la qualité, mais aussi et surtout une transparence totale. Il faut donc rassurer tes prospects et que tu puisses répondre à toutes leurs interrogations pour obtenir la confiance de ton client.

Sur cet article, je vais donc te donner quelques conseils que je t’invite à appliquer pour créer tes fiches produits.

1er conseil : Prends du temps pour réaliser tes fiches produits

Créer des fiches produits peut prendre du temps. Il ne faut surtout pas bâcler cette partie car ton référencement et la confiance de tes clients en pâtiront. Tu dois prendre le temps d’écrire des descriptions cohérentes, irrésistibles qui contiennent toutes les réponses aux questions

2ème conseil : Comprends tes clients

Pour comprendre ton client, tu peux imaginer ton client idéal en décrivant son âge, son sexe, ses préférences d’achats…. Imaginer ton client idéal te permettra d’affiner ta cible et de répondre aux potentielles questions qu’ils peuvent avoir (sur l’utilisation du produit par exemple). Pour répondre à leurs questions, il faut structurer tes arguments et surtout rassurer le client en étant le plus transparent possible. Il sera donc important voire indispensable d’analyser tes clients, leurs freins, leurs envies pour qu’ils soient certains que c’est ton produit qu’il lui faut et pas un autre. 

Petit conseil : Si tu es à court d’arguments pour les bénéfices de ton produit, tu peux aller visiter les avis clients de tes concurrents pour avoir une idée de ce que les clients peuvent mettre en avant. Cette technique te permet de ne jamais être à court d’arguments pour ton produit.

3ème conseil : Ecris une description avec des informations complètes

Après avoir décrit ton client idéal, il est temps de se concentrer sur ton produit. L’objectif est de passer d’une caractéristique classique de ton produit à un bénéfice. Je te donne un exemple :

Pour un boucleur à cheveux, sa caractéristique principale est de boucler en 5 secondes. Le bénéfice qu’on va en tirer est le gain de temps pour ton client.

Donc en transformant les caractéristiques de ton produit en bénéfice, cela te permettra de mettre en valeur ton produit et ainsi de rédiger une fiche produit impactante. Il est également essentiel d’avoir une certaine structure et logique sur ta fiche.

Les informations essentielles à mettre en avant sont principalement :

  • Des photos / vidéos produits qui mettent en avant jusqu’à 4 bénéfices principaux de ton produit
  • Le descriptif produit : l’utilisation – les avantages – Avoir des mots clairs et simples
  • Si le produit est pour les enfants, mettre la tranche d’âge
  • Les caractéristiques : le poids du produit – la taille – les couleurs – la matière

Avec Ysyone, il est possible d’intégrer des sliders pour ta description produit, ce qui te permettra d’aérer ton texte et d’y ajouter des photos ou vidéos. Ces sliders sont là pour que ta fiche produit soit beaucoup plus visuel et éviter les blocs de paragraphe

4ème conseil : Mettre des photos et vidéos du produit

Je te l’ai mentionné plus haut, mais il est indispensable de mettre de photos et des vidéos de démonstration produit avec des zooms, sous tous les angles. Ces contenus visuels peuvent déclencher l’achat chez le prospect… Donc il ne faut pas les oublier !

5ème conseil : le référencement

Avoir une fiche produit qui contient des mots clés que ta cible utilise ou encore des images de bonne qualité, peuvent t’aider considérablement à mettre en avant ta boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Pour rappel, un mot clé est un terme ou groupe de termes que tu juges important dans ta fiche produit.

Les mots clés dont je te parle doivent se retrouver un peu partout sur ta boutique notamment sur tes titres, dans la description produit mais aussi sur le nom de tes images que tu mets sur ton site.

Concernant les images, il est nécessaire qu’elles soient le plus allégées possible pour permettre à ton site de charger rapidement.

Le but dans la rédaction d’une fiche produit est de donner jusqu’à 5 bénéfices de ton produit de manière originale pour que tu puisses sortir du lot et éviter la comparaison avec les concurrents. Avoir une fiche produit impactante est important, mais en avoir une visuellement plaisante est encore mieux !

Tu veux en savoir plus ? On t’offre 20 min de formation par notre expert Lenny.

Je t’invite à t’inscrire pour suivre une formation complète sur le copywriting avec l’un de nos experts pour en savoir plus sur l’optimisation de ta boutique !

Alors ? Tu es prêt à rédiger ta fiche produit ? N’hésite pas à entrer en contact avec nous si tu as plus de question !

Et toi, comment rédiges-tu ta fiche produit ? Réponds-nous en commentaire

Tu as apprécié cet article ? Partage-le avec tes ami(e)s.

L’équipe Ysyone te souhaite beaucoup de succès !

logo_ysyone

Laisser un commentaire