Mode de Consommation : la Nouvelle Ère du E-commerce ?

COVID-19, cet envahisseur qui va changer notre mode de consommation

Il se transmet d’humain à humain, parfois, il prend la vie. Il crée la peur, la discorde, le doute et le repli sur soi. Néanmoins, cet envahissant COVID-19 stimule aussi l’instinct de survie, la solidarité, la réflexion et l’adaptation. Alors on se pose tous des questions sur le mode de consommation à venir : est-ce une nouvelle ère du e-commerce ? Va-t-il devenir un amplificateur de l’état socio-économique, celui de l’avant-coronavirus ? Ce qui passait mal va-t-il encore empirer ? Et ce qui semblait bien va-t-il mieux ? Examinons, avec notre microscope virtuel, cette épidémie de plus près.

Comment se portait le commerce en ligne avant le COVID-19 ?

La réponse est évidente : « très bien ! ». Sous ses airs d’enfant terrible, les avantages que va apporter cet envahisseur invisible sont forts et bénéfiques. Comme le disait le journal Le Monde dans un article du 23 mars 2020 : 

« Le coronavirus pourrait bien être le point de bascule de l’économie numérique ! ».

Quand on se tourne vers notre histoire, que nous raconte-t-elle ? On peut constater l’émergence de profonds changements durant les événements majeurs qui se sont succédé au siècle dernier :

  • La Première Guerre mondiale a amplifié le passage de la société rurale à celle industrielle.
  • La Seconde Guerre mondiale a ouvert la société au consumérisme pour nos parents et grands-parents.
  • La chute du mur de Berlin a vu naître l’ère de la communication, telle que nous la connaissons actuellement.

Cela paraît difficile d’appréhender à l’avance l’impact réel du COVID-19, nous manquons bien entendu d’informations. Il conviendra de patienter encore quelque temps pour qu’elles soient réunies. Mais il marquera à coup sûr l’avènement du cybercommerce.

Quel est le bilan à ce jour ?

Aujourd’hui, quel pourrait être le groupe, l’enseigne, l’artisan, le petit créateur, l’épicier, le boulanger, le boucher, etc. qui ne souhaite pas distribuer sur Internet ? Pour beaucoup d’entre eux, cela va devenir une nécessité absolue pour la survie de leur entreprise.

Avec le confinement, certains commerces sont passés subitement au 100 % numérique. Pourtant, croyez-vous qu’ils vont revenir à leurs 20 % en ligne et 80 % en direct ? Nous ne le pensons pas, et l’avenir nous donnera certainement raison !

Non, personne n’a envie de revivre ce même chaos. Après le passage du COVID-19, les nouvelles habitudes prises par nos cyberacheteurs

Comment vous préparer à l’après “envahisseur” ?

Et tout l’enjeu se situe là. Alors, il reste vital de le réaliser de la bonne manière, tout de suite. Pourquoi ? Car tout le monde n’aura pas cette capacité d’aller sur le podium. Si en essayant d’y monter, vous ne posez pas bien votre pied sur la marche, vous risquez de trébucher. D’où l’importance d’être bien préparé.

« Rien ne sert de courir, il faut de partir à point ! »

Il y aura donc des étapes nécessaires à l’élaboration d’une e-boutique. Que vous possédiez déjà un commerce physique ou non. Vous pouvez créer votre e-commerce et dynamiser vos ventes rapidement, grâce à nos structures toutes prêtes. Et notre équipe présente pour y remédier et vous aider à passer à l’action.

Toutefois, parmi les points les plus importants, celui qui marquera la différence, c’est la livraison et la qualité des produits. C’est la clé qui vous ouvrira toutes les portes des foyers de vos futurs clients. Et ce seront toujours ces derniers qui, finalement, choisiront le meilleur service de distribution.

Toute votre stratégie de vente en ligne devra tourner autour d’un caractère irréprochable de l’ensemble de vos prestations. Vous devez présenter des produits que personne d’autre que vous ne proposera. Même pas Monsieur Amazon. Et vous devez comprendre l’importance d’offrir un système de livraison à domicile impeccable.

Mieux vaut agir, que réagir

Dans la vie, il y a ceux qui agissent et ceux qui réagissent. Peut-être que vous ne saisissez pas vraiment la différence. Pourtant, en général, quand on réagit, c’est souvent trop tard, ou alors ça risque de devenir un peu plus difficile.

Plutôt l’action à la réaction.

Si quelqu’un essaye de vous mettre une gifle, vous pouvez réagir en tentant de l’esquiver. Mais vous pouvez aussi l’appréhender, et reculer d’un mètre pour être sûr de ne pas vous la prendre. Ou encore mieux, devenir celui qui met la gifle. Ça, c’est agir.

Aujourd’hui, nous vous proposons de passer à l’action, car le moment s’avère propice. Notre équipe se met à votre disposition pour vous conseiller, vous guider dans vos choix et vous aider à structurer votre future boutique en ligne.

L’avantage de la distribution en ligne, c’est qu’elle présente très peu d’investissement, surtout en la comparant à une enseigne physique. Vous n’avez pas besoin de contrat de location ni de fonds de commerce ni de vendeurs supplémentaires. De plus, avec nos formules que nous vous proposons, le risque financier devient très faible.

À la vue de l’ouverture des places de marchés, des solutions viables et pérennes ne tardent pas à se mettre en position. Tout le monde s’affaire à trouver les moyens efficaces et nous allons assister à l’avènement du e-commerce, plus rapide que la lumière !

C’est le meilleur moment pour se lancer ! Êtes-vous prêt ?

Osez votre boutique…

Cet article vous a-t-il plu ? Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez. Partagez-nous ce qui vous fait encore hésiter à ouvrir votre commerce en ligne. 

Laisser un commentaire