Quels sont les Atouts d’un Site Monoproduit ? Ysyone

Avec un chiffre d’affaires qui dépassait les 92 milliards en 2018, le marché de la vente en ligne est en pleine expansion. Cependant, dans la jungle du e-commerce généraliste, c’est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle la boutique monoproduit a le vent en poupe. Sa stratégie marketing est beaucoup plus simple à mettre en place et peut faire gagner un temps considérable en termes de création. Son plus gros avantage ? L’ultra-ciblage ! Tu hésites encore ? Tu ne vois pas l’intérêt de ce concept ? Alors, découvre ici, quels sont les atouts d’un site monoproduit. C’est parti…

Quelle est la définition d’une boutique monoproduit ?

La couleur est annoncée dès le départ. Il ne fait pas de doute que l’on va trouver un commerce électronique proposant un produit unique. L’avais-tu compris aussi ?

La structure d’un tel site web va simplifier la compréhension du visiteur. Elle se présente sous le format d’une page d’accueil qui est construite comme une « landing page » (page d’atterrissage). Elle fournit tous les renseignements concernant la marchandise en question. 

Le fait de ne posséder qu’un produit présent en magasin autorise une ultra-optimisation de son contenu et d’axer sa stratégie marketing sur sa valeur ajoutée. Tous les éléments du site, comme le « call to action » (appel à l’action), sont réalisés en fonction de ce seul article et placés de manière judicieuse. 

Cette structure permet de créer un tunnel de vente beaucoup plus efficace que pour une boutique en ligne généraliste. 

Le site mono produit est totalement responsive design (adapté à toutes les tailles des écrans), et particulièrement pour le mobile avec une vitesse de chargement hautement maximisée. Et pourquoi est-ce important selon toi ? Parce que 40 % de tes visiteurs ne sont pas patients, n’aiment pas attendre et abandonnent au bout de trois secondes.

Quels sont les avantages d’un site monoproduit ?

Dans un site en ligne dit généraliste, on se retrouve avec des dizaines ou des centaines, voire des milliers de références dont on doit développer l’optimisation pour chacun. Cela devient très lourd et long à mettre en place, avec un cahier des charges très compliqué. Tout cela est très chronophage, surtout qu’au début, tu ne sais pas si cela va fonctionner à terme.

L’avantage du monoproduit, c’est justement sa simplicité de mise en œuvre. Tu travailles sur les leviers marketing d’un unique produit, ce qui s’avère beaucoup rentable.

La force du SEO

Du point de vue du référencement naturel, le fait de ne proposer qu’un article va considérablement simplifier cette tâche et la rendre diablement efficiente. En effet, l’idée générale du site est dédiée à un seul objectif : le produit. 

Alors, forcément, l’optimisation du site Internet devient beaucoup plus facile et efficace pour se faire repérer par les moteurs de recherche de Google : nom de domaine rappelant la thématique ; mots-clés et champ sémantique des contenus rédactionnels autour d’un unique sujet. Tout est tellement plus simple comme cela, tu ne trouves pas ?

Quand on y réfléchit, c’est évident. Et Google nous le rabâche à longueur d’année : la pertinence. C’est la raison pour laquelle on peut trouver certains sites monoproduit devant des poids lourds du commerce en ligne.

Effectivement, Google met en avant certaines pages de site par rapport à des critères spécifiques :

  • un contenu spécialisé, consacré à une thématique précise. Un site enrichi d’informations pertinentes, une documentation étoffée avec un champ sémantique et lexical fourni.
  • Un cocon sémantique au sein du site lui-même qui relie la page d’accueil aux autres pages présentes. Le maillage interne effectué de manière naturelle et qui contribue à faciliter la navigation du visiteur dans l’e-boutique. Et on appelle ça le SEO on-site !
  • Des backlinks réalisés à partir d’autres sites qui évoluent dans le même concept et sémantique du e-commerce. Et cela s’appelle le SEO off-site !

Du point de vue du SEO (Search engine optmization ou optimisation pour moteurs de recherche), la boutique monoproduit peut travailler son mot-clé principal en longue traine. Cela permet un ciblage ultra précis de la persona (le client idéal) qui a été définie en amont. 

Grâce à cela, ta boutique e-commerce va attirer plus facilement une audience qualifiée.

Un contenu attractif

Quand un internaute cherche quelque chose de précis, il entre sa requête dans le moteur de recherche. Google (utilisé par plus de 91 % des prospects) met en avant les réponses qu’il considère les plus pertinentes. Plus la requête est pointue, plus les résultats seront appropriés.

Si l’internaute tombe sur des sites « généralistes », il se retrouve sur une page de vente avec un contenu souvent dépouillé, dans un catalogue plus ou moins dense où il aura tendance à se perdre. 

Si l’internaute se perd, il va se dire : « je vais essayer d’être plus précis avec ma requête pour affiner ma recherche ». Tu vois le topo ?

Donc, s’il clique sur ton résultat, parce celui-ci correspond à sa requête, il va atterrir sur ta page d’accueil beaucoup plus spécialisée, avec toutes les informations dont il aura besoin pour prendre sa décision. La pertinence du contenu va le rassurer sur le sérieux de ton produit et de ton site monoproduit en question.

Un site ultra-optimisé

Sur ton site, tout est apprêté pour un accueil avec un design autour du thème de ce dernier. Même par rapport à un site de niche, ton monoproduit sera évalué comme beaucoup plus pertinent, car tu seras considéré comme le spécialiste de cet objet recherché. 

Un des multiples avantages du monoproduit est la possibilité d’accentuer l’expérience utilisateur (UX). Grâce à un parcours judicieusement élaboré, le prospect est guidé au fil des pages qu’il visite, vers la décision d’achat. Tout est fait pour une compréhension et une assimilation optimisées. C’est une des raisons pour laquelle le taux de conversion est plus important sur un site monoproduit. Et le taux de conversion, c’est ce que l’on souhaite tous, non ?

En fait, ce qui est recherché sur un tel site, c’est l’effet « WOUHAOU ». L’internaute n’a aucun doute sur la valeur ajoutée du produit, et il voudra l’acquérir, parce que :

  • la conception de ton site est parfaitement claire et simplifiée ;
  • ton produit est vraiment mis en valeur grâce à de belles photos ;
  • le contenu de ton site répond à un besoin réel ;
  • les informations sont copywrités autour d’un seul thème. 

Tu as donc là, un tunnel de vente ultra-performant et optimisé.

Des campagnes de pubs plus efficaces

Tu veux opter pour la publicité sur Google Ads ou Facebook Ads ? Là encore, tes taux de conversion seront supérieurs. 

Grâce à la structure de ta vitrine monoproduit, conçue comme une « landing page », tu vas éduquer et optimiser votre pixel plus rapidement. Un pixel, c’est ce petit bout de code que l’on installe sur le site. Il sert à analyser le comportement des internautes, avec tous les renseignements de ce dernier : âge, sexe, origine, etc. Bien entendu, ces données privées ne sont pas partagées. Toutefois, elles permettent de se faire brièvement une idée de la pertinence de la campagne de publicité et, le cas échéant, faire des ajustements.

Les autres atouts

Au regard de tous ces avantages, réalises-tu pourquoi le site monoproduit génère un taux de conversion plus élevé ?

Mais attends, ce n’est pas fini ! Voici encore d’autres atouts non négligeables :

  • une création plus rapide par rapport à un site de niche ou généraliste ;
  • un argumentaire certes plus dense que sur d’autres sites, mais qui reste plus simple que le faire pour une centaine d’articles ;
  • un gain de temps énorme pour mettre en vente ;
  • tu peux tester plus rapidement la valeur de votre concept ; 
  • tu deviens un expert dans un domaine précis et ton site est une référence ;
  • tu maîtrises mieux ton sujet ;
  • tu n’as qu’un seul produit à gérer ;
  • tu as peu de stock ;
  • tes emballages sont formatés ;
  • tu n’as qu’un seul fournisseur ;
  • si tu utilises une marketplace, tu n’as pas d’expédition, pas de stock et pas de retour à gérer.

Avec un site monoproduit, tu as aussi la possibilité de proposer des upsell. Ce sont des options ou une version supérieure, qui peuvent faire augmenter le prix de ton panier moyen.

En ouvrant plusieurs e-commerces en monoproduit, tu peux aussi former des liens entre eux. À condition, toutefois, que ce soit dans le même domaine ou qu’ils soient complémentaires, bien entendu. Tu créeras ainsi des backlinks, dans une architecture multisite, qui sont trèèèèèès appréciés par Google.

Ce que tu dois retenir 

Témoignage d’un ancien e-commerçant, Nicolas :

« Personnellement, pour avoir déjà créé deux e-commerces, un dans une niche et un second plus généraliste, je me suis vite aperçu de la difficulté de mise en œuvre. Ce sont des semaines à passer mon temps à dénicher des produits, à écrire des descriptifs, à réaliser les sites avec toutes leurs pages, à formater et optimiser des centaines de photos. Je pense que ces deux sites m’ont donné environ deux mois de travail au total. Tout cela pour les fermer au bout de six mois, après avoir réalisé une seule vente sur les deux boutiques.

Le travail sur un site monoproduit peut prendre peut-être plus de temps que pour chacun de mes articles que je vendais alors sur mes sites. Mais la réalisation du site est beaucoup plus simple, et vous n’avez pas à vous concentrer sur plusieurs choses en même temps, juste sur une seule : votre produit.

Si je devais rouvrir un commerce de ce type, il ne fait aucun doute que ce serait un site monoproduit. Avec juste un article à vendre où l’on peut vraiment se lâcher… »

Et toi, es-tu convaincu par le concept d’une boutique monoproduit ? Dans ce cas, n’hésite pas à entrer en contact avec nous.

Comment ? Tu hésites encore ? Ok, pas de problème, dis-nous quelles sont tes incertitudes en commentaire. Nous nous ferons une joie de te répondre.

Tu désires partager quelque chose, tu as une question ? N’hésite pas à nous le dire ci-dessous. 

Tu as apprécié cet article ? Partage-le avec tes ami(e)s.

Toute l’équipe d’Ysyone te souhaite beaucoup de succès.

Ysabelle, cofondatrice, à ton service,

Laisser un commentaire